Historique

On ne dispose pas de renseignements précis au sujet de la date de fondation de l’Abbaye, mais par recoupement nous pouvons affirmer que c’est en 1743 que l’Abbaye des Mousquetaires c’est scindée en deux ceci par consentement mutuels, l’une de Mathod et l’autre de Suscévaz, et cette dernière ne survécu pas à cette séparation. On sait qu’avant 1743, elle ne formait qu’un seul corps, alors qu’à cette date les deux villages se sont séparés.

Cependant le rôle des membres de l’Abbaye retrouvé dans le livre des PV qui date de 1769 mentionne des Amiguet, des Burdet, des Gagnaux, des Marendaz, qui étaient incorporés dès1718 déjà. Ce qui tente à prouver que cette Abbaye est plus ancienne que 1743.

En 1768, de nouveaux statuts ont été établis.

Le 25 mars 1769, le Conseil était formé de François Amiguet, Jacob Burdet, Jean-Michel Amiguet, l’ Abbé-Président, Abram Marendaz, Ier roi en 1769.

Première dénomination de la société « Noble Abbaye des Mousquetaires ». Il semblerait qu’à partir de 1770 elle s’appellait  » Abbaye de Mathod ».

L’Abbaye possède alors plusieurs pré-champs qui chaque année sont mis aux enchères publiques.

On est prudent à Mathod. En 1799, l’Abbaye cesse son activité comme par ailleurs de nombreuses Abbayes. Vu l’instabilité de la situation internationale et la loi du 22 octobre qui prescrivait que toutes les communautés et corporations devaient prêter à la nation 5% de leur fortune, les sociétés d’Abbaye pensèrent qu’on finirait par tout leur prendre.

En 1805, le 30 mai, on repart sous le nom de « l’Abbaye des Laboureurs » de Mathod, dont les responsables sont: un capitaine d’armes commandant la troupe pour le maniement des armes, un trésorier, un greffier et trois Conseillers. En 1875, on signale qu’une indemnité de fr 10.- est accordée à la musique, ainsi qu’un bon de repas pour le banquet et que ce dernier coûte fr 1.50 ! En 1886, une demande de partage des fonds de la société est refusée. En 1922, on cautionne la Société de tir pour l’achat d’un nouveau drapeau. Celui-ci comportera la charrue tirée par des boeufs et le collège, lieu sacré des assemblées, y sera reproduit. Son coût: fr 888.- En 1969, le 200ème anniversaire est marqué par la donation d’un pré-champ par Edouard Marendaz d’Yverdon, un tireur chevronné.

Lors des manifestations, les membres du Conseil portent le complet avec un petit noeud bordeau et le brassard vert et blanc frangé d’0r ou d’Argent. Le Conseil est alors composé d’un Abbé-Président, d’un Lieutenant d’Abbé, d’un greffier, d’un trésorier, d’un banneret et 4 conseillers.

La fête de l’Abbaye a lieu tous les deux ans (année impaire) le dernier week-end de juin, du samedi au lundi. Trois rois sont nommés à la Société, ainsi qu’un roi à la cible Rosset et un roi à la cible Tournante.

Le 250 ème a été fêté en 1993. Une cible spéciale a été crée pour l’occasion.